Les prédateurs naturels gagnent en popularité chez les amateurs et les professionnels des plantes parce qu'ils représentent une foule d’avantages. Voici 10 bonnes raisons de les utiliser !
1 – Ils sont sans danger pour les enfants et les animaux
Contrairement aux insecticides chimiques, les prédateurs naturels ne représentent aucun danger pour l’homme ou les animaux. Certains d’entre eux sont donc une excellente alternative pour une utilisation à domicile en présence d’enfants ou d’animaux de compagnie.
2 – Ils ne peuvent pas proliférer
Puisque leur diète est exclusivement composée d’autres insectes, les prédateurs naturels ont besoin d’une quantité de proies significative pour survivre. Leur reproduction requiert également des taux d’humidité élevés et d'autres conditions qui ne sont habituellement pas réunies à domicile. Les prédateurs naturels n’ont donc pas la capacité de proliférer ou de s’établir à long terme dans votre milieu de vie.
3 – Ils sont sans danger pour la biodiversité
Contrairement aux insecticides chimiques qui affectent une grande partie de la biodiversité, les traitements de prédateurs naturels sont très ciblés. Les insectes utilisés sont sélectionnés parce qu’ils s’attaquent aux ravageurs à éliminer sans affecter les organismes bénéfiques présents dans les plantes ou leur environnement immédiat.
4 – Ils ne causent aucun dommage aux plantes
Les prédateurs naturels sont à la fois agressifs à l’endroit de leurs proies et totalement inoffensifs à l’endroit des plantes hôtes. Ils représentent ainsi une solution idéale pour le traitement des plantes les plus délicates ainsi que celles de grande valeur.
5 – Ils ont une faible empreinte écologique
Alors que les insecticides sont majoritairement issus d’industries chimiques polluantes, l’élevage d’insectes prédateurs est une opération essentiellement naturelle. La plupart de ces produits sont également distribués dans des emballages de papier ou de carton recyclable.
6 – Il n’y a pas de risque de surdosage
Le surdosage ou les autres erreurs dans l’application d’insecticides chimiques peuvent endommager les plantes. Ce risque est inexistant dans l’application de prédateurs naturels. Si trop d’individus sont introduits, certains d’entre eux ne survivront tout simplement pas.
7 – Ils ne créent pas de résistances
Certains insectes ravageurs ont la capacité de développer des résistances aux ingrédients actifs présents dans les insecticides chimiques. L’utilisation répétée de ces produits peut contribuer à renforcer ces résistances et rendre le traitement de plus en plus difficile. Les prédateurs naturels, eux, demeurent aussi efficaces puisque les insectes ravageurs ne développent pas de résistances à leur endroit.
8 – Ils sont très discrets
La majorité des prédateurs naturels que nous recommandons pour une utilisation à domicile mesurent moins de deux millimètres de long et passent souvent totalement inaperçus. Vous ne les apercevrez que très rarement hors des plantes qu’ils protègent. Ils n’ont aucun intérêt envers vous.
9 – Ils peuvent éradiquer un problème récurrent
Le nettoyage à l’eau et l’application d’insecticides de contact impliquent que toutes les surfaces des plantes soient traitées et que tous les insectes soient directement touchés. Quelques insectes échappent généralement à ces traitements. Les prédateurs naturels peuvent déceler ces derniers individus et ainsi infliger le coup de grâce à votre infestation.
10 – Ils peuvent être utilisés en prévention
Certains prédateurs naturels sont utilisés en prévention puisqu’ils sont particulièrement efficaces pour localiser des proies bien dissimulées. Si vous craignez d’avoir introduit des insectes ravageurs dans vos plantes, leur utilisation pourrait permettre de traiter le problème avant qu’il ne s’aggrave. Vous vous éviterez ainsi bien des efforts et des maux de tête.