Comme vous, vos plantes ont profité du soleil et des longues journées d’été. Elles ont dansé au vent et reçu la visite d’une grande variété d’insectes. Mais maintenant l’automne est arrivé, les nuits sont fraîches et vous vous apprêtez à les mettre à l’abri pour l’hiver. Voici quelques conseils pour une rentrée des plantes sans risque et un hiver sans casse-têtes !
Une petite inspection
Avant toute chose, inspectez vos plantes minutieusement afin de vous assurer qu’elles n’abritent pas d’insectes ravageurs. Portez une attention particulière à la présence de fines toiles, de points noirs ou de dommages sur les feuilles. N’hésitez pas à retourner le feuillage et à secouer les tiges pour forcer tout intrus à se révéler. Cet article s’adresse aux plantes qui semblent en bonne santé. Si vous croyez avoir identifié un insecte indésirable, commencez un traitement adapté immédiatement.
Tout le monde à la douche
Commencez par un petit nettoyage manuel. Les feuilles mortes et autres débris dans les pots sont autant de cachettes qui peuvent abriter des insectes indésirables. Si vous y avez accès, nettoyez le feuillage et les tiges en profondeur à l’aide d’un jet d’eau puissant. Dans la mesure du possible, couchez la plante de manière à ce que l’eau, les insectes et les saletés délogées s’écoulent à l’extérieur plutôt que dans le pot.
Les prédateurs préventifs
Malgré vos efforts, il se peut que des ravageurs soient toujours présents dans vos plantes lorsque vous les introduisez dans la maison. L’utilisation de prédateurs préventifs peut sauver la mise puisque ces derniers peuvent aisément les détecter et les attaquer. La combinaison des Neoseiulus cucumeris, des Amblyseius californicus et des Stratiolaelaps scimitus permet de prévenir les ravageurs les plus communs.
Que faire avec les pots ?
Si vous avez prévu de rempoter, l’automne est le moment idéal pour le faire. Autrement, ne touchez pas au terreau et ne submergez pas le pot. En plus de causer un stress inutile à la plante, les ravageurs de sol sont peu communs et l’humidité excessive risque d’entraîner des problèmes additionnels. Notez que les mille-pattes ne sont pas des ravageurs : ils sont inoffensifs et même utiles pour décomposer la matière organique.
Conclusion
Les préparatifs de fin d’été sont une étape importante pour la santé de vos plantes. Avec un peu de vigilance, un bon nettoyage et l’aide des prédateurs naturels, vos plantes passeront l’hiver en pleine santé… et les insectes resteront dehors !